adidas Yeezy Boost 350 'Moonrock' AQ2660 Size 55 XYVaxaeQC

SKU46153831
adidas Yeezy Boost 350 'Moonrock' - AQ2660 - Size 5.5 - XYVaxaeQC
adidas Yeezy Boost 350 'Moonrock' - AQ2660 - Size 5.5 -

Buty Adidas Originals Zx Flux 5/8 By9433 44 2/3 zJzK4dQpB1

Adidas Ultraboost X Bb1695 XSueh4ko
philosophie
denis diderot
jean-marc mandosio
Vendredi, 4 Octobre, 2013

À l’opposé de l’accumulation des connaissances sur « toile », c’est à son émancipation que travaille 
l’esprit aux prises avec lui-même sur le réseau « raisonné » et « méthodique » de l’Encyclopédie.

À l’heure où le moindre internaute branché sur Wikipédia se pose en héritier de Diderot, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que l’Encyclopédie était une machine de guerre en faveur de la philosophie des Lumières, dont le but affiché n’était rien moins que de « changer la façon commune de penser ». Les censeurs ne s’y trompèrent pas : le procureur général Joly de Fleury dénonça en 1759 (l’année où l’Encyclopédie fut interdite) cette conspiration « formée pour soutenir le matérialisme, détruire la religion, inspirer l’indépendance et nourrir la corruption des mœurs ». De fait, comme l’avait expliqué Diderot dans l’article « Encyclopédie », chaque article devait contribuer « à dévoiler les erreurs, à discréditer adroitement les préjugés, à apprendre aux hommes à douter » ; et les renvois d’un article à l’autre « attaqueront, ébranleront, renverseront secrètement quelques opinions ridicules qu’on n’oserait insulter ouvertement », notamment en matière religieuse. Faut-il donc imputer à Diderot le « rêve encyclopédique » qui ressurgit aujourd’hui sous ses formes les plus naïves à travers le cyberespace ?

La formule d’un des fondateurs de Wikipédia est caractéristique à cet égard : « Imaginez un monde où chaque individu peut accéder gratuitement à la totalité des connaissances de l’humanité. » C’est confondre les possibilités indéfinies de stockage et de consultation des données avec la maîtrise des connaissances, qui suppose une faculté de jugement critique et une capacité de raisonner dont on ne saurait dire qu’elles sont plus développées aujourd’hui dans l’ensemble de la population qu’à l’époque de Diderot. Et il est ridicule de prétendre que, sous prétexte qu’elle « attire chaque mois 350 millions de visiteurs », « Wikipédia semble avoir réalisé cette “société” que le philosophe des Lumières appelait de ses vœux ». Diderot parlait d’une « société de gens de lettres et d’artistes » animés d’un intérêt commun pour le progrès du genre humain et travaillant de façon coordonnée, non d’une collection indéterminée d’individus alimentant chacun dans son coin un site qui se pare abusivement du nom d’encyclopédie. Le grouillement proliférant, qui est la manière dont Wikipédia s’accroît, est incompatible avec « l’enchaînement de connaissances » qui donnait à l’Encyclopédie son caractère « raisonné ».

La fonction hypertexte n’a rien de comparable aux renvois dont parlait Diderot : mûrement réfléchis, ils étaient porteurs d’un message subversif, tandis que les sauts qu’on peut faire d’un article à l’autre de Wikipédia sont purement mécaniques. La seule volonté subversive éventuellement à l’œuvre dans cette entreprise, et plus généralement sur Internet, est celle des fanatiques en tout genre qui polluent et désinforment à tout-va. En ce sens, Wikipédia est le reflet de son époque : une gigantesque poubelle en réseau, pareille à ces continents flottants de détritus vers lesquels les courants océaniques font confluer les monstrueux déchets produits par notre société.

Sur le même sujet

Adidas Ax2r Cm7725 Homme Baskets Noir fwjHA4lf
Les pays
Choisir l'actu de votre pays
Fermer
Mon compte
En ce moment
Jeune Afrique Business+
Justice
13 mars 2018 à 19h09 | Par adidas Skateboarding 3ST002 PK Chaussure core black carbon white vKGttM4

Sept responsables de sociétés pharmaceutiques ont été condamnés mardi 13 mars à Cotonou, au Bénin, à de la prison ferme notamment pour falsification. © Flickr/CC/Evan Blaser

Sept responsables de sociétés qui se répartissent la distribution des médicaments entre les pharmacies au Bénin ont été condamnés ce mardi à quatre ans de prison ferme et à des dommages et intérêts, par le tribunal de première instance de Cotonou, à l’issue d’un procès qui aura duré moins d’un mois.

Les sept responsables de sociétés chargées de distribuer les médicaments entre les pharmacies béninoises ont été condamnés ce mardi 13 mars pour « vente de médicaments falsifiés, exposition, détention en vue de vente, mise en vente ou vente de substances médicamenteuses falsifiées », parle tribunal de première instance de Cotonou. Ils devront également verser 100 millions de francs CFA (plus de 152 000 euros) à l’État béninois.

Ceux-ci avaient été incarcérés le 20 février dernier, après la découverte et la saisie par la police judiciaire, en décembre 2017, de plus de 94 tonnes de médicaments dans plusieurs entrepôts signalés comme étant la propriété du député Atao Hinnouho. Ce dernier est depuis en cavale et deux prévenus, présentés comme étant ses collaborateurs, ont été condamnésce mardi matin à des peines de six mois de prison ferme.

Seul le directeur des Pharmacies, des médicaments et des explorations diagnostiques (DPMED) a été relaxé. Celui-ci avait été poursuivi pour n’avoir pas su, au regard de sa fonction, veiller sur le marché et «empêcher la commission de ces infractions».

Près de 104 tonnes de médicaments saisies fin 2017

Le Bénin, considéré, avec le Nigeria, comme la plaque tournante du Adidas Performance ClaquetteTong Duramo Slide Bleu Taille 44 1/2 wPFsz1Lkfl
en Afrique de l’Ouest, tente de lutter contre ce commerce illicite, notamment Reebok Ros Workout TR 20 Chaussures de Fitness Homme Gris Flint Grey/Black/Electric Flash/White 42 EU K77AOk
.

L’opération PANGEA IX, initiée par l’Organisation internationale de la police criminelle (OIPC-Interpol) pour lutter contre la criminalité pharmaceutique et lancée par le Bénin, le vendredi 24 février 2017, a par exemple permis le démantèlement de plusieurs marchés illicites de médicaments, dont les plus emblématiques étaient situés à Cotonou et à Porto-Novo. Selon les chiffres officiels, cette opération a abouti à la saisie d’environ 104 tonnes de médicaments qui ont été officiellement incinérées en octobre 2017.

>>> A LIRE – adidas CF Superflex TR Chaussures de Gymnastique Homme Bleu Collegiate Navy/Raw Steel S18/Blue 47 1/3 EU MN1eoxEdH

Lors du procès qui a pris fin ce mardi, certains consommateurs ont été choqués de découvrir que le trafic ne concernait pas uniquement la rue, mais que les pharmacies y étaient également mêlées. Des voix s’élèvent cependant, soit pour dénoncer le réveil tardif de l’État, qui a trop longtemps toléré ce commerce exercé au vu et au su de tous, soit pour critiquer l’absence de mesures d’accompagnement aux « bonnes dames », dont l’activité a été brutalement enrayée.

Rappelons que, d’après l’OMS, sept médicaments sur dix en Afrique sont des contrefaçons. Un fléau qui tue près de 100 000 personnes chaque année dans cette partie du monde.

Certains dénoncent le réveil tardif de l’État ou critiquent l’absence de mesures d’accompagnement

Annuaire

Visite virtuelle

Catalogue de formations

Espace presse

Nous soutenir

Nous contacter

Télécom SudParis

Télécom SudParis est accréditée :

Membre de :
<